Origine L’ail des ours, une espèce sauvage, est apparenté à l’ail. C’est pourquoi, elle confère aux forêts durant le printemps ce parfum typique. Son nom vient vraisemblablement des ours qui avaient pour habitude, en sortant de leur hibernation, de consommer cette plante pour se fortifier. En tant qu’indicateur de substances nutritives, il apprécie les sols profonds, meubles et formés d’humus. Il pousse particulièrement bien à l’ombre des forêts de hêtres humides et pauvres en calcaire.
Description Cette plante peut atteindre 20 à 50 cm de haut. Elle est formée d’une tige à 2 ou 3 arrêtes et de feuilles lancéolées. La floraison a lieu d’avril à mai, formant des fleurs blanches en forme d’étoile. Les fleurs sont récoltées au printemps, avant la floraison. Ce sont souvent les fourmis, grâce au transport de la semence, qui assurent une large dissémination de la plante.
Caractère L’ail des ours, une espèce sauvage, est apparenté à l’ail. C’est pourquoi, elle confère aux forêts durant le printemps ce parfum typique. Son nom vient vraisemblablement des ours qui avaient pour habitude, en sortant de leur hibernation, de consommer cette plante pour se fortifier. En tant qu’indicateur de substances nutritives, il apprécie les sols profonds, meubles et formés d’humus. Il pousse particulièrement bien à l’ombre des forêts de hêtres humides et pauvres en calcaire.
|
|
|