Origine Il tient son origine de l’Inde mineure tropicale. Les égyptiens devaient déjà connaître cette herbe car on en retrouva des couronnes dans des chambres funéraires des pyramides. Le basilic a ensuite fait son chemin par-delà les pays de la Mer Méditerranée jusqu’en Europe où il pousse déjà depuis le 12e siècle. On compte aujourd’hui un nombre important de types et sortes de basilic différents.
Description Âgée d’une année, la plante largement ramifiée peut, selon le lieu et le climat, atteindre jusqu’à 50 cm de haut. Elle est formée de tiges anguleuses se terminant par des feuilles ovales allongées fortement parfumées. La couleur des feuilles peut aller du vert clair au vert foncé, selon la sorte et le lieu. Les feuilles sont riches en huiles essentielles. Si elles ne sont pas régulièrement récoltées, la plante s’affaiblit de façon marquée.
Caractère Pour que le basilic puisse dégager l’entier de son arôme, il a besoin d’une place chaude au soleil ainsi qu’un sol riche en humus et qui soit perméable.
|
|
|