Estragon

Origine
L’estragon pousse à l’ouest de l’Amérique du Nord, en Asie centrale et du nord ainsi qu’aux abords des courants sibériens. Il ne fut planté en Europe du Sud que depuis les croisades au 15e s. Dans les contrées parlant allemand, elle est surnommée „l’herbe serpent“. Depuis elle fait partie de nos herbes de cuisine les plus connues. 


Description
La plante vivace âgée de plusieurs années peut atteindre jusqu’à 150 cm et forme de nombreux rameaux. Les feuilles toutes fines et lancéolées accrochées aux tiges de façon broussailleuse sont d’un vert lumineux. Elles ont la plupart du temps un bord lisse et sont légèrement duveteuses. La floraison a lieu de juin à octobre. Cette délicate herbe de cuisine doit être utilisée avec parcimonie car son odeur épicée et mordante, qui fait penser à l’aspérule odorante, peut rapidement couvrir celle des autres épices. Les nez les plus fins y percevront une note fraîche d’anis. 


Caractère
Cette plante apprécie les endroits ensoleillés et secs. Elle pousse toutefois aussi assez bien dans des endroits ombragés. Elle a besoin d’un sol riche en éléments nutritifs et en humus. Le sol doit être suffisamment humide mais attention car l’estragon ne supporte pas les sols détrempés.