Romarin

Origine
Cette plante est originaire du bassin méditerranéen où elle pousse très souvent à l’état sauvage sur les côtes mais également en grande quantité contre les parois rocheuses où elle peut atteindre jusqu’à 150cm. Cette plante était sacrée pour les grecs anciens et les romains déjà. Elle faisait office de porte-bonheur et était sensée faire fuir les mauvais esprits. A l’heure actuelle, presque chaque ménage possède du romarin dans ses placards.


Description
L’arbuste peut, dans sa région d’origine, atteindre près de 2m de haut. Un peu plus au nord il est généralement plus petit. Il n’est également pas suffisamment résistant au gel. Ses feuilles en forme d’aiguille, recouverte par-dessous d’une fine couche de poils gris en sont la principale caractéristique. Au printemps, sa floraison est constituée de petites fleurs bleues en verticille. Le romarin est l’assaisonnement des grillades par excellence et fait partie des mélanges d’herbes de Provence. Son arôme fait penser aux sapins, aux pins et à l’encens. A bon dosage, il confère aux aliments une saveur terreuse.

Caractère
En raison de son origine méditerranéenne, le romarin apprécie la chaleur et le soleil. Il aime les sols riches en humus, sablonneux et perméables. Ses graines peuvent germer 2 à 3 ans.